jeudi 13 août 2015

Narcisse

Aller, un post croustillant!
Il y a quelques jours, j'ai découvert des commentaires super méchants sur le blog, suite à un post ou je posais en maillot de bain. Commentaire me qualifiant en substance de narcissique et de prétentieuse ( je vous épargne la faute d'orthographe au mot prétentieuse). 
Le narcissisme est certes omniprésent dans notre société. Mais les selfies n'en sont qu'une illustration très réductrice. 
Il y a mille et une façons de prendre soin des autres, et de cultiver l'altruisme au quotidien. Et ce n'est pas le fait de prendre sa trombine en photo qui va interférer avec la capacité d'un individu à être à l'écoute des autres. Je pense même le contraire. Etre dégagée de problèmes avec son image parce que l'on est à peu près bien dans sa peau peut nous rendre, au final, plus disponible pour écouter les autres. Pour ma part, ce sont les périodes de ma vie ou je me trouvais particulièrement moche qui coïncident sans doute avec des moments ou je me regardais le plus le nombril. Bref, en substance, aimez-vous les filles, ça ne fait de mal à personne!
Et tant que je serai potable en maillot de bain, je pense que je continuerai à poster des photos de piscine en été. Parce que mon blog est juste un petit encart sympathique et futile dans ma vie, et que j'y parle un peu de mode et de déco et donc de jolis maillots en été.


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, je suis votre blog depuis quelques années maintenant. En fait, lorsque j'allais devenir maman, je cherchais des blogs de maman remplis d'idées déco, de mode, de poésie et qui me ressemble un peu et je suis devenue une de vos lectrices assidues. Les commentaires méchants dont vous parlez me révolte ! Il est facile de déverser son animosité sur la toile caché(e) derrière son écran. C'est courageux de prendre la plume pour répondre à ces médisants voire médisantes ? Je vous félicite. Je ne vous vois pas narcissique. je vous vois vous aimer, vous accepter, être une femme mère et comblée. Continuez comme vous faites. Moi, ca me va très bien.
Caroline

Cécile a dit…

Merci pour votre adorable commentaire Caroline...

elle avait pris ce pli a dit…

Bravo pour ta réponse qui montre bien qu'outre ta beauté, tu es aussi une femme très intelligente (perso, je le savais déjà). Je confirme complètement tes propos; il faut d'abord s'aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres. Ce genre de commentaire est motivé uniquement par la jalousie.
Continue à être toi-même et à poster ce qu'il te plaît; après tout, tous les goûts sont dans la nature et que ceux qui n'aiment pas, passent leur chemin. Je t'embrasse.
Laure

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je lis régulièrement votre blog et à chaque fois c'est avec plaisir que je retrouve vos jolis mots et votre univers si doux.
Je suis admirative face à votre réponse .... la blogosphère est remplie de personnes merveilleuses mais aussi de personnes jalouses et méchantes.
Ne changez pas!
Magali

Anonyme a dit…

Ton blog est top, et les gens qui te taxent de narcissique ne sont que des jaloux frustrés! Continue, la déco de votre appart est magnifique, tes conseils utiles, tes achats toujours de bon goût et tes maillots de bain te vont super bien (les autres vêtements aussi)!!!! Depuis que je suis ton blog, je découvre plein de jolies boutiques et de jolies objets, et j'ai trouvé une perle d'esthéticienne :) Pour tout ca, merci :)
Catherine

Marion a dit…

Oh ben alors...! Je n'ai pas lu le comm' en question, mais ta réponse est très juste ! Et oui les blogs et autres ne sont qu'une partie de la vie.
Le commentaire d'Eugénie sur ton IG que je viens de lire à l'instant est très juste. Je me le remémore aussi pour moi-même: si je jalouse, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Et la solution, ce n'est pas déverser son fiel sur ceux qui vont bien !
Je t'embrasse !
M

Anonyme a dit…

Je suis toujours étonnée par la méchanceté gratuite. On n'est pas obligé d'être d'accord mais on peut l'exprimer de façon décente. Je suis d'accord avec Marion sur la jalousie. En tout cas, grâce à tes posts beauté et autres, j'ai pris conscience que faire plus attention à soi impactait sur les autres dans le bon sens. Et même pas besoin d'investir beaucoup de temps et d'argent ;-)
Continue à nous écrire des posts "futiles"!

À plus tard,
Lakshmi

Anonyme a dit…

Ahhh les fameux coms "méchants"!!!! tout un programme!!!!
J'aime beaucoup ta réponse :-)
Après, la personne qui t'a écrit cela n'est peu-être pas totalement dingo ;-) je veux dire par là que ça m'arrive souvent de trouver certains selfies un peu "too much", parfois je sature de ces photos de pieds, de visages souriant...Tu me diras que je n'ai qu'à passer mon chemin mais bon, parfois on a aussi envie de ne pas tjs "liker"!
elle avait peut-être envie d'exprimer son ras le bol, je sais pas?! ça me rappelle mon com laissé chez "et dieu créa" au sujet de ses shoes à 300 euros je crois! J'avais pas envie de la critiquer elle, ni d'être désagréable mais pas non plus envie de m'extasier (et le dire en com)! Tu me diras, je ne l'ai pas traitée de fille futile ou consumériste, j'ai juste trouvé le prix exorbitant...c'est peut-être ça la différence, ne pas attaquer la personne directement?! Mais bon, ça ne m'avait pas empêché les retours agressifs des autres blogeuses...

Sinon, moi je dis, vive tes selfies, tes instants futiles, tes photos modes ou déco, vive ton ptit blog quoi :-)

lolabelle

Cécile a dit…

Merci beaucoup pour vos gentils messages les filles. Si on ne fait pas un blog pour être aimé, on ne le fait en tout cas pas pour être détesté. J'ai commencé mon blog il y a 7 ans, lors de ma première grossesse. J'avais plein d'envies pour la chambre de mon bébé. Je lisais le marie claire maison, je teignais des draps en lin, je cherchais une petite table vintage dans les trocs en guise de table à langer. Et j'avais envie de partager des photos de tout ça avec des personnes qui pourraient avoir les mêmes goûts que moi. Mon petit blog se borne à ça, aujourd'hui encore.
Grosses bises Laure, Caroline, Magali, Catherine, Marion, Lakshmi, Lolabelle!

Anne B a dit…

Ah, mais j'arrive après la bataille...Alors il y a une grosse moche méchante derrière son écran qui fulmine de voir ton corps de rêve en maillot de bain et a déversé son fiel chez toi? T'es encore bien trop gentille d'avoir répondu, perso, j'aurais juste supprimé le commentaire et passé à autre chose, l'indifférence étant comme chacun sait le plus grand des mépris ;-)
Bisous, et continue surtout de nous montrer des belles photos de ta maison et de tes maillots de bain ;-)

Cécile a dit…

Hihi Anne, j'adore to côté cash! Merci pour ton soutien et gros bisous !!!
Ps: tu me diras des que le tout petit colis sera arrivé!

Charlotte H. a dit…

ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à passer leur chemin plutôt que de "perdre leur temps" dans ce cas :-)
C'est comme de lire des magazines People pour y fustiger les stars ou les "journalistes" qui pondent ces lignes : on laisse aux autres dans ce cas et on ouvre une édition de la Pléiade...