mercredi 12 août 2015

Minceur

Pendant les vacances, j'étais bien. En famille, à la maison. Avec petits plats tous les jours. Ce qui se ressent sur la balance... Avec la reprise du travail, voici donc le temps des bonnes résolutions. Je ne voudrais pas peser le poids que je faisais cet hiver (j'avais beaucoup maigri à cause des problèmes de santé de Jeanne et de désordres familiaux). Être maigre, ce n'est pas la panacée passé 30 ans. Mais rester fine, j'y compte bien. 
En ce moment, nous cuisinons beaucoup de légumes. Si ça vous dit, voici la recette de la ratatouille caramélisée. Délicieuse et avec peu de matière grasse.
Il vous faut :
-1 oignon frais,
-2 poivrons rouges,
-3 courgettes rondes,
-2 aubergines,
-du thym,
-de la fleur de sel, du poivre du moulin, quelques traits d'huile d'olive.
Découper tous les légumes en gros cubes. Émincer l'oignon frais. Préchauffer le four à 180•C. Garnir le plat lèche frites d'un papier sulfurisé ( pour éviter que cela colle). Y étaler les légumes et l'oignon émincé. Assaisonner (fleur de sel, thym frais, poivre du moulin, quelques traits d'huile d'olive).
Mettre 1 h au four à 180•C en remuant à mi-cuisson. Baisser le four à 150•C et cuire encore 1h, en remuant a mi-cuisson. Cette ratatouille peut se manger chaude ou froide le lendemain, avec de petites tartines de pain complet et de chèvre frais ou de brousse, assaisonnée de piment d'espelette.




 PS: bien sûr, aucun rapport entre la ratatouille et la Porsche de la petite Constance si ce n'est la couleur du siège ;)

5 commentaires:

elle avait pris ce pli a dit…

C'est un plat que j'aime beaucoup et que je fais au moins une fois par semaine et j'y rajoute souvent des tomates, champignons, des herbes aromatiques du jardin (thym, romarin, menthe, ...) J'y mets en fait les ingrédients que j'ai sous la main.
Laure

Anne B a dit…

Bon courage pour le régime...Perso je ne peux pas, c'est contre productif. En rentrant du Mexique, mon mari a décidé de s'y mettre, et comme c'est lui qui cuisine à la maison - et fait les courses, ça fait une semaine qu'il nous a tous mis aux salades, crudités, fruits et compagnie...Résultat, je suis misérable, je crève de faim et je me gave de junk food dehors dès que possible...La privation ne me réussit vraiment pas. Pour garder la "ligne" (enfin tout est relatif, hein, disons mon poids habituel, lol), je mange de tout en quantités raisonnables et ça me suffit. J'ai pas de volonté ;-)
Bisous et merci pour le paquet. Tu es un amour!

Anonyme a dit…

La ratatouille, c'est une affaire de mec chez les G... Mon mari la cuisine dans la cocotte Staub avec un filet d'huile d'olive toscane. On adore la manger réchauffée en y cassant des oeufs dedans. Cela lui rappelle son enfance. ça fait plaisir de voir Jeanne apprécier son assiette ce qui n'est pas le cas de notre Agrume..."Maman, j'aime pas la peau de la tomate, de la courgette, de l'aubergine..."
Je croise les doigts mais j'ai recommencé à mettre quelques affaires d'avant grossesse... Allaitement, régime de type méditerranéen et végétarien et quelques craquages sans culpabiliser me permettent de tenir le coup et de garder le moral! 2ème étape : renforcement musculaire suite à la fonte musculaire inévitable pendant la grossesse.

Bisous,
Lakshmi

Cécile a dit…

Laure, ça doit être sympa aussi avec des champignons! Et surtout avec les herbes de ton jardin!
Anne, moi non plus je ne tiens pas les privations. Disons que je vais arrêter de grignoter et que je vais laisser faire la magie du stress du travail.Je crois que même a 60 ans, je stresserai en allant au boulot!
Lakshmi, tu es si sportive. Je ne doute pas une seconde que tu ne puisses récupérer une silhouette parfaite dans quelques semaines! A demain!!!

Marion a dit…

La ratatouille, j'adore, mais Thomas déteste :(((
c'est super si tes enfants aiment ! chez nous c'est compliqué pour beaucoup de choses, on est obligé d'utiliser le chantage au dessert à chaque repas !
Pour la minceur, hélas le stress a un effet grossissant sur moi ! J'ai je pense un peu perdu pendant les vacances mais là je sens que ça monte, je recommence à trop manger :( ! Mais ma soeur a décidé de me prendre en charge et je suis un programme "fitness" à la maison lol !!!