mardi 1 septembre 2015

C'est la rentrée!

La rentrée, c'est fait! Ma minette rentre chez les moyens, chez la même super maîtresse que son frère l'année dernière. Tout de suite à l'aise, elle a filé dans la classe pour commencer un dessin. Et pour mon grand, c'est le CP. Conscient des enjeux de la lecture, très sérieusement, Louis m'a dit " tu sais maman, les devoirs, je crois que je vais aimer ça". Je ne sais pas si le plaisir d'apprendre est quelque chose qui se transmet, quelque chose d'inné ou quelque chose qui se construit. Sûrement un peu de tout ça. Sans mettre une pression folle à mes enfants, j'essaie de leur faire comprendre que la scolarité est quelque chose d'important. On verra bien par la suite;)




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitation les souriceaux pour cette rentrée en toute sérénité ;-)
Oui, je crois aussi que l'envie d'apprendre est un peu de tout ça à la fois! J'accorde, pour ma part, une grande importance à la parole. Ma grande entre en 6ème et depuis le CP on parle beaucoup de la motivation, du pourquoi on va à l'école, du plaisir à rechercher dans toutes les matières...et puis, pour passer le cap de la lecture je pense que le fait d'ouvrir régulièrement des livres at home aide pas mal :-)

lolabelle

La chambre rose a dit…

Bonne rentrée à tes petits. Oui, la scolarité, c'est important. Et comme l'ajoute Lolabelle, surtout quand l'enfant y met quelque chose de lui, qu'il a envie, qu'il est curieux...et effectivement le rôle des parents est grand ! Et la personnalité de l'enseignant, autant sinon plus.
Pour Clo, aucun problème non plus. Je lui fais confiance, de toutes façons elle est assez réfractaire aux "conseils", même si je sais que certaines choses résonnent bien en elle. Comme elle est sensible, elle a besoin d'enseignants chaleureux.
Bises !

La chambre rose a dit…

au fait ton Louis fait vraiment petit mec...c'est troublant un peu de les voir grandir, parfois ! Il est très beau !

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile,
Tes petits souriceaux sont à croquer! Comme Marion et toi, la possibilité d'avoir une scolarité est important. Je répète à Grand Agrume (4 ans aujourd'hui!) qu'aller à l'école est une chance que tous les enfants (en particulier les filles) n'ont pas à travers le monde. Pour elle, il n'y a pas de problème, non plus. Elle court même pour aller à l'école.

Belle rentrée à toi aussi,
Lakshmi

Cécile a dit…

Lolabelle, mettre des mots sur la motivation, c'est très interessant, plutôt que de dire simplement "il faut parce que c'est comme ça". Et pour les livres, tu as raison, il faut en lire avec eux. Il faut que je prenne le temps...
Marion, c'est vrai aussi que l'enseignant et sa personnalité y sont pour quelque chose. A cet age, nos enfants fonctionnent beaucoup à l'affectif ( arrete-t-on un jour de le faire d'ailleurs....?). C'est donc important que l'enseignant soit une "belle personne" surtout au CP.
Lakshmi, c'est chouette aussi de rappeler à nos enfants cette chance, de les sensibiliser a ce qui se passe ailleurs.
Bises les filles!

Anne B a dit…

Oh, que Jeanne est mimi avec ses petites bouclettes et sa tenue neuve. C'est moi ou les rentrées se font de plus en plus tôt en France? J'ai des souvenirs de mi-Septembre parfois quand on était petits?
Bisous!